La formation accompagner et structurer la coopération dans les collectifs permet de découvrir l’approche Prosocial. En s’appropriant sa méthodologie, les acteurs de la facilitation des processus collectifs au sein de groupes constitués sont en capacité de concevoir et de pérenniser des écosystèmes humains basés sur l’évolution constante vers une meilleure coopération.
La coopération au sein des organisations mais aussi entre elles est un enjeu majeur et complexe. Comment passer des intentions – souvent bonnes – à une mise en pratique alignée sur nos valeurs, efficiente, robuste et pérenne au sein de nos organisations ?
Prosocial est une démarche d’organisation collective basée sur un travail de synthèse entre la politologue Elinor Ostrom, qui a obtenu le Prix Nobel d’Économie en 2009 pour son travail sur les facteurs clefs de succès des groupes auto-organisés et David Sloan Wilson, biologiste de l’évolution.
L’approche Prosocial est basée sur 3 piliers :
Les formations sont dispensées par un binôme de formatrices constitué en fonction de la complémentarité de leurs compétences techniques et pédagogiques. Nos formatrices sont des personnes ressources sur les enjeux liés à la coopération. Chloé a développé une approche affectologique qui complète celle de Fleur issue de l’approche prosocial. Toutes deux maîtrisent les techniques de l’animation participative et d’éducation populaire.
Le site de La Fap utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.